Hey partenaire officiel de l’Agoria Solar Team

L’Agoria Solar Team se compose de 30 étudiants ingénieurs passionnés qui conçoivent et construisent des voitures solaires pour affronter d’autres équipes à travers le monde. Tu découvriras ici tout sur les prestigieuses courses de voitures solaires et pourquoi nous sommes fiers de parrainer l'équipe belge !

L'Agoria Solar Team a vu le jour en 2005 lorsqu'un groupe d'étudiants belges en ingénierie de la KU Leuven a voulu dépasser les frontières de leur formation. Ils ont mobilisé leur passion, leurs connaissances et leur expertise pour construire la voiture à énergie solaire la plus innovante et la plus efficace possible.

Qui fait partie de l’Agoria Solar Team ?

L'équipe Agoria Solar fait partie du programme de troisième cycle Tech Innovations in Ventures and Teams (KU Leuven) et est ouvert aux étudiants en master des différents programmes d'ingénierie. Les étudiants peuvent poser leur candidature dès la dernière année de bachelier.

Chaque année, une nouvelle équipe d’étudiants ingénieurs se creuse les méninges et prépare le véhicule pour relever le défi des courses – de véritables marathons ! – pour voitures électriques solaires. De plus, l’équipe s’attelle tous les deux ans à la construction d’une toute nouvelle solar car.

Une équipe de champions du monde

L'équipe solaire Agoria est donc un défi de rêve pour les étudiants ingénieux, passionnés par les énergies renouvelables et les voitures rapides. Leurs voitures de course auto-construites ont d'ailleurs déjà également remporté de nombreux prix internationaux.

Tout comme les courses de Formule 1, les courses solaires comportent des défis spécifiques. L'équipe doit donc s'assurer que chaque voiture qu'elle construit utilise les dernières technologies et innovations de la manière la plus efficace possible pour maîtriser chaque circuit sans une seule goutte d'essence. De plus, l’équipe s’attelle tous les deux ans à la construction d’une toute nouvelle solar car. En 2019, l'équipe belge a même remporté le célèbre Bridgestone World Solar Challenge (BWCS) - le championnat du monde des voitures solaires. Malheureusement, de nombreuses courses solaires ont été suspendues en 2020 et 2021 à cause de la pandémie.

Bien qu'il s'agisse d'un véritable coup dur pour les membres de l'équipe d'Agoria Solar, l'équipe a saisi ce moment pour commencer à produire une nouvelle voiture solaire qui sera encore plus puissante que ses prédécesseurs. Et ils ont réussi ! En 2021, ils ont repris là où ils s'étaient arrêtés et l'équipe belge s'est classée deuxième du Morocco Solar Challenge. En 2022, ils se sont à nouveau classés deuxièmes lors du Sasol Solar Challenge en Afrique du Sud.

hey! et l'équipe Agoria Solar

Nous sommes également pleinement convaincus que nous pouvons construire un avenir durable grâce à la technologie et à l'innovation. C'est pourquoi nous sommes fier du partenariat de connectivité de l'équipe Agoria Solar depuis 2022.

Cela signifie que nous soutenons l'équipe belge à la fois financièrement et techniquement pendant 1 an . Par exemple, nous aidons les "jeunes innovateurs" à améliorer leur voiture solaire BluePoint, à optimiser la communication entre les voitures et avec l'équipe, et à collecter des données intéressantes sur leurs performances (qui à leur tour peuvent être utilisées pour affiner les configurations et les stratégies de course. ).